Accueil > Connaissance > Contenu
Iran: levée de l'interdiction des exportations de pâte de tomate
Dec 10, 2018

La presse iranienne a révélé le 30 novembre que l'interdiction frappant les exportations de pâte de tomate avait été levée jusqu'à nouvel ordre, à la suite d'une lettre adressée le 21 novembre par le ministre des Industries, des Mines et du Commerce, Reza Rahmani, à l'administration des douanes de la République islamique d'Iran.

Les exportations de concentré de tomates sont interdites depuis le 12 octobre sur ordre du ministère des industries.
L'Iran a une forte production de tomates, ce qui permet aux industries de transformation de satisfaire la demande intérieure en produits alimentaires utilisés dans de nombreux plats persans. Toutefois, les exportations excessives de tomates et de pâte de tomates au cours des derniers mois, en particulier en Iraq, générant des profits accrus en raison de la dépréciation de la monnaie locale iranienne, ont entraîné des pénuries sur les marchés locaux.
Le prix de détail de la pâte de tomate au cours de la période d’un mois se terminant le 22 octobre, qui marque la fin du mois iranien Mehr, a augmenté de 227,8% par rapport à la même période de l’année précédente.

Les principaux marchés pour la pâte de tomate iranienne sont l'Irak et l'Afghanistan; ces deux pays ont drainé, au cours des trois dernières années, plus de 90% des ventes iraniennes de pâtes.

(DE TOMATO NEWS)